Histoire & architecture
A la fois église et forteresse, l’église Saint-Martin d’Esnandes étonne par son architecture massive.
Construite au XIIe siècle dans un style roman saintongeais, elle fut fortifiée au XIVe siècle. Esnandes est un village côtier. En pleine Guerre de Cent Ans, l’armée anglaise pouvait débarquer sur la côte esnandaise et s’emparer de La Rochelle ensuite. Devant ce danger, un projet de fortification est établi. La construction d’un fort engageant trop de frais, on fortifie un édifice existant : l’église d’Esnandes, pour défendre le prieuré.
Quelques dates clés :
– 990 : première trace écrite de l’existence de l’église d’Esnandes.
– 1029 : l’église, en ruine, est donnée aux moines de l’Abbaye de Saint-Jean-d’Angély.
– XIIe siècle : des donations permettent la reconstruction de l’église dans le style roman saintongeais.
– Première moitié du XIVe siècle : c’est la Guerre de Cent Ans, l’église d’Esnandes est fortifiiée pour faire face aux assauts venus de la mer.
– Seconde moitié du XVIe siècle : début des Guerres de Religion, les églises catholiques sont ravagées. L’église d’Esnandes, bastion catholique, est pillée en 1568. L’accession au pouvoir d’Henri IV apaise les tensions mais il meurt assassiné en 1610. Après la régence de Marie de Médicis, Louis XIII devient roi. Il accentue le conflit avec La Rochelle. En réponse au roi, La Rochelle établit un décret pour éliminer les ancrages catholiques de la région.
– 1622 : le Conseil de Ville de La Rochelle ordonne la destruction de l’église. Cependant, elle ne sera que partiellement détruite, La Rochelle devant concentrer ses forces humaines et financières pour faire face au siège de la ville par la flotte royale.
– 1629-1740 : début de la rénovation de l’église, un an après le siège de La Rochelle en 1628.
– 1840 : l’église est classée aux Monuments Historiques
– Dès 1880 : début des travaux de restauration, les éléments défensifs sont restitués. Les fenêtres sont percées et refaites dans le style néogothique.