Le musée et ses salles
La mytiliculture désigne la culture des moules. A Esnandes, cette activité est présente depuis plusieurs siècles. De la légende de Patrick Walton aux bateaux-atelier du XXIe siècle, le musée raconte l’aventure des moules en Baie de l’Aiguillon !
La visite du Musée de la Mytiliculture se décompose en deux parties :
– La projection sur grand écran du film « Entre ciel et mer » réalisé par Philippe Garguil : ce documentaire présente la Baie de l’Aiguillon. Zone littorale du Marais poitevin, importante zone migratoire, écosystème de la vasière, vous comprendrez pourquoi ce territoire est propice à la mytiliculture.
– Le musée : des supports tactiles, vidéo et interactifs vous racontent comment les moules arrivent dans notre assiette. La première partie est consacrée à la présentation du coquillage. Puis des maquettes expliquent les deux méthodes utilisées pour « La Charron » : les bouchots et les filières. Un film détaille les étapes du travail du mytiliculteur de nos jours. Et la dernière partie présente les outils utilisés autrefois, de quoi évaluer les progrès techniques !