La pointe St Clément
La Pointe Saint-Clément et la Pointe de l’Aiguillon, en Vendée, sont les deux extrémités de la Baie de l’Aiguillon. C’est la porte de sortie pour toutes les eaux de pluie qui affluent du Marais poitevin.
La Pointe Saint-Clément offre un merveilleux point de vue sur la partie occidentale du Marais poitevin. Composé de prés salés et de vasière, mélange d’eau douce et d’eau salée, ce territoire offre une faune et une flore spécifiques de ces milieux.
Zone migratoire importante, reconnue au niveau international, la Baie de l’Aiguillon fait le bonheur des amoureux des oiseaux. Les espèces observées varient en fonction des saisons, et le mouvement des marées rythme leur allées et venues.
Grâce aux marées, les espèces du milieu marin proche bénéficient des apports de ce marais maritime. La zone est reconnue pour la culture de coquillages tels que les moules et les huîtres.
La Baie de l’Aiguillon est un site remarquable reconnu au niveau national par un classement en Réserve Naturelle. Celle-ci est gérée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).